x
Le port de Marseille a vu en 2021 son trafic progresser de 9% et bat son record historique de conteneurs avec 1,5 million d’EVP, pour un chiffre d’affaires de 162M€, en croissance de 11%. Une performance notamment due à la hausse de 20% des surfaces aménagées pour la logistique et grâce à un report modal vers le ferroviaire renforcé: près de 220 000 conteneurs ont été transportés par le rail. « La vocation du port de Marseille Fos à devenir la tête de pont de l’axe Méditerranée Rhône Saône a réorienté la réflexion autour de la massification des flux. Les connexions ferroviaires et fluviales du port de Marseille Fos y jouent un rôle fondamental, qu’il conviendra de fortifier. Les opportunités qu’offre cette vision d’axe sont vastes, tant dans les domaines du conteneur et de la logistique, que dans l’industrie et les transitions énergétique et numérique » a commenté Elisabeth Ayrault, Présidente du Conseil de surveillance du port de Marseille Fos.
Le report modal est encouragé par les investissements du GPMM et représente une opportunité pour les industriels et logisticiens d’utiliser le transport ferroviaire et fluvial pour leurs marchandises, vracs liquides, vracs solides et conteneurs. 22M€ seront par exemple investis pour le réaménagement de la desserte ferroviaire des terminaux maritimes à conteneurs du mole Graveleau.
Parmi les investissements et travaux prévus dans les prochains mois, mentionnons par exemple l’implication du port de Marseille Fos dans le projet pilote de parc éolien en mer Provence Grand Large. Pour sa réalisation, une plateforme sera aménagée sur le quai Gloria afin d’accueillir des charges hors normes. Les travaux de réaménagement débuteront dans les semaines à venir et la date de mise en service est prévue courant 2023. Ce parc éolien comprendra 3 éoliennes, d’une capacité totale de près de 25 MW, installées sur un système innovant de flotteurs à lignes d’ancrage tendues. Il produira l’équivalent de la consommation électrique de la population de la ville de Martigues (45 000 personnes environ).