Actualité 

A TIGNES, FOSELEV RÉNOVE LE PLUS HAUT BARRAGE DE FRANCE

Le barrage de Tignes est le plus haut de France avec ses 180 m de hauteur. Cimat Ugine, filiale du groupe Foselev implantée en Savoie et spécialisée en maintenance industrielle, a été désignée titulaire de la 2e tranche du marché pour EDF, visant au remplacement de ses deux vannes, rive gauche en 2020 et la vanne rive droite en 2021. Mises en service en 1953, ces deux vannes à papillon, assurent les fonctions de vidange et d’évacuation des crues.

Pour mener à bien cette opération d’envergure, réalisée à l’aide de 35 entreprises sous-traitantes, Cimat Ugine a mobilisé une grue treillis sur chenilles Demag SL3800, d’une capacité de 650 tonnes. Elle était configurée avec une flèche de 60 m. Elle devait d’une part récupérer la vanne usagée, d’un poids de 23 tonnes et d’autre part amener la nouvelle vanne, d’un poids de 25 tonnes, au pied du barrage. Une opération impressionnante en raison des 180 m de hauteur mais aussi d’une portée de 50 m pour passer le surplomb du barrage.  

Cimat Ugine intervient sur ce chantier depuis 2018: sur la période 2018-2019, elle avait en effet participé à la première tranche du projet en qualité de sous-traitant de premier rang aux côtés du titulaire et fabricant des vannes neuves. Dans le cadre de cette 1ere tranche, sa mission était de réaliser les travaux d’études, de fabrication et d’installation sur site des structures et moyens de manutention nécessaires au remplacement des deux vannes, ainsi que l’ensemble des travaux d’aménagement au pied du barrage pour permettre l’exécution des travaux et l’accès en sécurité du personnels. 

En 2021, Cimat Ugine mobilisera  le même type d’équipements Rive Droite, tout en intégrant la prise en charge de travaux complémentaires pour le désamiantage et la découpe de la vanne usagée, ou encore la mise en configuration définitive des structures et des moyens de sécurisation. 

L’article complet à découvrir dans la prochaine édition de Manumag…

Derniers articles