L’édition 2023 des JDL vient de se clôturer, après trois jours de rencontres, de débats, de découvertes, d’innovations et de festivités. Ces trois journées d’échanges, d’affaires, de convivialité et de conférences ont su réunir l’ensemble des acteurs et décideurs de la filière.
Cette année marque un tournant pour l’exposition, qui conserve ce qui a fait son succès, des matériels innovants et une convivialité jamais démentie , mais qui s’ouvre aujourd’hui à de nouveaux secteurs, pour apporter de nouvelles réponses aux professionnels .
Première nouveauté, les JDL Energy ont permis de valoriser les solutions alternatives aux motorisations thermiques proposées pour les matériels de BTP et de manutention et d’accueillir de nouveaux exposants, parmi lesquels de nombreux acteurs des secteurs de l’hydrogène ou des biocarburants. Les nouveaux matériels électriques, hybrides et hydrogènes, étaient au coeur de cette édition avec notamment :
– un chariot télescopique électrique (JCB),
– un robot de manutention autonome à hydrogène (TAUR),
– un porte-outils polyvalents électrique ou une chenille aussi sur batterie (Sherpa),
– un véhicule modulaire avec une capacité de charge de 1000 tonnes électrique (Cometto),
– une nouvelle série de chariots élévateurs électriques (KBE) pour la manutention industrielle
– un tracteur hydrogène pour les opérations de transport de remorques en logistique et l’emblématique camion 4×4 hydrogène du Dakar (Gaussin)
– un camion électrique pour le transport exceptionnel (camion Friderici)
Seconde nouveauté, le nouveau format JDL TV, constitué de plusieurs tables rondes, suivies en direct via les écrans du salon et sur la chaîne YouTube des JDL, reprenant les thématiques structurantes pour l’avenir de nos métiers, notamment les enjeux de la transition énergétique.
Au coeur du hall d’exposition, avec ses neuf tables-rondes, et ses 16 heures de direct, le plateau de la JDL TV a dressé un état des lieux des préoccupations des entreprises de nos secteurs, apportant via des éclairages des constructeurs, des fédérations et des utilisateurs, des partages d’expériences et des éléments de réponses dans des domaines tels que la digitalisation des parcs et des matériels, la décarbonation des chantiers, l’électromobilité dans le transport ou la sécurité…
Autre grand moment du salon, l’interview exclusive accordée par M. Gérard Déprez, Président du groupe Loxam et invité d’honneur de cette édition 2023 sur notre plateau TV JDL.
Les JDL restent aussi l’endroit où sont rassemblés des matériels d’exception, comme la grue mobile LTM1750-9.1 de 750 tonnes de capacités, du groupe Mediaco, qui accueillait les visiteurs à l’entrée du salon !
Cette édition a vu aussi la présence plus marquée des constructeurs chinois, dans les domaines de l’élévation mais aussi du levage, accompagnés de leurs distributeurs et réseaux dans l’hexagone, signe d’une ferme volonté de s’implanter sur le marché français.
Cette année, 30% de nouveaux exposants ont fait confiance aux JDL 2023 pour dévoiler leurs dernières nouveautés, leurs gammes, accueillir leurs clients et partenaires dans une ambiance unique !
Un bilan positif pour tous les exposants avec la signature de nombreuses commandes signées sur le salon.
Prestigieuse soirée de gala médiévale au château de Savigny-les-Beaune
Près de 700 convives ont pu profiter de ce château du XIVème siècle et de ses musées (avions de chasse, voitures de course Abarth, motos…) et d’un très joli spectacle médiéval, animé par une troupe de comédiens (combat d’épée, troubadours, violoniste, chevaux, échasses, rapaces…). Une Ambiance unique pour cette soirée de gala, « délocalisée » pour la première fois.
JDL d’Or
Le prestigieux prix de la profession a été remis lors de la soirée de gala.
Il distingue des hommes, des femmes et des entreprises de nos métiers pour leurs parcours exceptionnels. Les lauréats de cette édition 2023 sont :
Charles Valente, fondateur de la société Valente Grue Assistance. Fondée en 1979 par Charles Valente, cette entreprise, basée à Belley (01), est devenue l’un des principaux acteurs de la grue à tour, aujourd’hui premier distributeur français des grues Potain. Avec un parc de 250 grues en location l’entreprise familiale, est aujourd’hui dirigée par ses enfants, Jean-Philippe et Sophie. Charles Valente a fait grandir son entreprise dans le respect et l’admiration de tous les professionnels qui l’entourent .
la société MCS, fournisseur de logiciels de gestion de location, avec Morane Trabelsi et Béatrice Lyons : depuis 40 ans cette année, cette société est un partenaire incontournable des entreprises de location de matériels, pour faciliter leurs missions avec des milliers d’utilisateurs à travers le monde. MCS développe continuellement de nouvelles solutions pour aider les loueurs à utiliser la technologie pour travailler plus efficacement et d’obtenir de meilleurs résultats. MCS est reconnue de tous ses clients pour son dévouement, son efficacité et la gentillesse de toute son équipe .
Frédéric Allier, dirigeant de NacelExpert : présent depuis presque toujours dans le monde de la nacelle, Frédéric Allier fait figure de précurseur avec la distribution des nacelles hybrides Niftylift. Depuis, l’entreprise n’a cessé de se développer. Avec le soutien de Frédéric Brun, son associé, il distribue désormais les marques Niftylift, LGMG, Ixolift et Nagano. Professionnel averti, fidèle et loyal , Frederic Allier anime le monde de la nacelle avec ferveur et bienveillance .
Alexandre Vernazza, Président du groupe Mediaco. Jeune, talentueux, ingénieux , visionnaire , doté d’un très grand esprit de famille , né avec un sens humanitaire exceptionnel sans oublier son don pour le sens des affaires . Il est le fils aîné de Christian-Jacques Vernazza. Alexandre continue chaque jour de poursuivre le développement du groupe familial, entouré de sa soeur Anabelle et de son frère Rodolphe, pour la plus grande fierté de leur mère Joelle. Le groupe célèbre cette année ses 80 ans et ses 50 ans dans le levage. Premier levageur français, il s’appuie sur 85 agences en France et à l’international, dispose de plus de 3000 matériels dont 850 grues mobiles de 35 à 1200 tonnes et 65 nacelles de 65 à 90 m, et réalise plus de 405 M€ de chiffre d’affaires (dont 360M€ pour la partie Levage).